AERCO prend de la hauteur

Pour assurer l’entretien des surfaces vitrées des aérogares de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo, AERCO a constitué en 2014 une équipe spécialisée dotée d’un cordiste agréé IRATA et de deux assistants formés aux travaux en hauteur.
En 2017, cette équipe reposant sur une seule personne habilitée à travailler en suspension a vu son domaine de compétence s’élargir aux travaux d’étanchéité, et devenait sous-dimensionnée par rapport à l’ampleur des tâches qui lui étaient dédiées.
C’est ainsi que Florent Albert, dirigeant de l’Agence Cordiste sur l’île de la Réunion et passionné d’escalade, s’est vu confier la formation sur site de nos trois acrobates au mois d’octobre 2017.
La formation dispensée, de grande qualité, a permis de hisser notre spécialiste Rock GUEYETH au niveau expert CQP2 et ses assistants John et Davy au niveau CQP1, composant ainsi une équipe complète dans un métier rarissime au Congo.
En plus de nombreux apports en matière de sécurité des opérateurs et de secours des personnes, le choix d’une formation in situ s’est révélé particulièrement payant, en permettant aux cordistes et à leur formateur d’analyser ensemble les problématiques et de les résoudre concrètement, donnant aujourd’hui accès, par les nouvelles techniques enseignées, à des zones qui ne pouvaient être atteintes jusqu’alors.