L’aéroport de Brazzaville teste son plan d’urgence simulant une crise de sécurité

L’Aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, a testé mercredi 23 mars 2022 son plan d’urgence d’aérodrome simulant une crise de sécurité et de sûreté.
Le scénario de cet exercice général du plan d’urgence de l’aéroport de Brazzaville, a mis en scène un crash d’aéronef de la compagnie imaginaire Air Mayombe en provenance de Pointe-Noire avec à bord 90 passagers et 10 membres d’équipages.

A l’atterrissage, le train principal ne sort pas, l’aéronef se crash et se disloque sur la bande de piste avec un incendie généralisé. L’intervention des équipes de secours de l’aéroport a permis de circonscrire l’incendie et de porter secours aux occupants de l’aéronef, parmi lesquels on dénombre 21 morts, 25 blessés graves, 10 blessés légers et 44 personnes indemnes.

L’ensemble de cet exercice géré par le Comité de pilotage de l’exercice, a permis d’évaluer le dispositif documentaire et opérationnel ainsi que le mécanisme de coordination d’AERCO, gestionnaire de l’Aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, en situation de crise.
Dans le cadre de l’amélioration continue du plan d’urgence de l’aéroport de Brazzaville, un rapport final de l’exercice sera élaboré par les parties prenantes aux fins d’informer les autorités et les partenaires.
L’élaboration d’un plan d’urgence d’aérodrome et son déploiement en situation réelle ou simulée, est une exigence réglementaire nationale et internationale aéronautique pour tout aéroport international certifié.
L’objectif est de limiter le plus possible les effets d’une situation d’urgence en sauvant les vies humaines, en protégeant les avions et les infrastructures en vue de maintenir les opérations aériennes.
Avec la certification prochaine des aéroports de Brazzaville et de Pointe-Noire, l’ambition d’AERCO s’affirme : « devenir durablement le groupe d’aéroports de référence de l’Afrique centrale en fédérant l’ensemble des acteurs aéroportuaires par le professionnalisme de nos équipes, la qualité de nos infrastructures et leur conformité aux standards internationaux ».
VUE DU DEBRIEFING A CHAUD
Capture 1
INTERVENTION DES RENFORTS DE LA SECURITE CIVILE
ARRIVEE SUR LES LIEUX DE LA GTA
PRISE EN CHARGE DES BLESSES